Saint Jean Pied de Port

Camping Saint Jean Pied de Port

Lors de vos vacances au Pays basque, il est une visite incontournable, le village de Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi en basque), l’un des « Plus beaux villages de France »  et seul à ce jour du département des Pyrénées-Atlantiques. Ce magnifique village de près de 2000 âmes, est une étape majeure du pèlerinage vers Compostelle, avant la traversée des Pyrénées. Chaque année, près de 60000 pèlerins passent ainsi du Pays basque français au Pays basque espagnol en faisant étape dans cet étonnant village. 

Camping Eskualduna proche de Saint Jean Pied de Port sur la Côte Basque

Notre camping est situé au bord de la plage d’Hendaye (avec navette gratuite en saison) au cœur du Pays Basque. Pour votre séjour à Saint Jean Pied de Port, vous trouverez toutes les installations nécessaires à votre confort dont un magasin d’alimentation, un restaurant, une piscine à deux bassins et un accès internet wifi

Sur les traces de la chanson de Roland

 

Le village de Saint Jean Pied de Port est en effet situé entre la Nive et les contreforts des cols de Cize. Ces cols sont plus connus sous le nom de «col de Ronceveau». C’est ici, selon la légende que s’affrontèrent l’armée de Roland, chevalier franc, et celle des vascons, peuple ibérique que la chanson confond d’ailleurs avec les sarrasins.  La bataille de Roncevaux en 778 est emblématique et apparait comme une source importante pour la création du royaume de Navarre en 824. Saint Jean Pied de Port en deviendra une place forte.

 

Camping Saint jean Pied de Port

 

Pour aller plus loin sur l’histoire mouvementée du village : le site internet Saint Jean Pied de Port

Visites Saint Jean Pied de Port

 

Que voir, que faire à Saint Jean Pied de Port ? Pour les amoureux de patrimoine et d’histoire, le village offre beaucoup à voir. l’Eglise Notre-Dame, édifiée au XIVe siècle, est un joyaux du style gothique rayonnant. Elle se dresse sur les bords de la Nive, toute de simplicité et d’élégance avec ses piliers de grès rose et ses voûtes en ogives. Son clocher déporté sert de porte d’entrée au sud du village. C’est un passage obligé pour les pèlerins de Compostelle.

camping saint jean pied de port, eglise notre dame

 

la Porte Saint Jacques est historiquement l’entrée des pèlerins dans le village. La porte fortifiée, édifiée avec les remparts contre les invasions espagnoles a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le chemin de ronde attenant permet de rejoindre l’église Notre-Dame et offre un très beau parcours de balade à la découverte du village.

La citadelle de Saint jean Pied de Port domine le village de toute sa hauteur et sa puissance. L’édifice fut construit en lieu et place de l’ancien château fort des rois de Navarre, en 1628, sous Richelieu. Les guerres de religion et surtout le risque d’invasions espagnole imposèrent la construction de cette place forte et de ses fortifications. La citadelle et ses moyens de défense furent ensuite remaniées par Vauban.

 

Carte

Découvrez d’autres villages du pays basque

Camping San Sebastian (Espagne)