Petit train de la Rhune

Petit train de la Rhune : incontournable du pays basque

 

La Rhune est un sommet mythique du Pays basque. Il culmine à 905 mètres d’altitude et est le rendez vous très prisé des amateurs de magnifiques panoramas. Du haut de la Rhune, vous découvrirez un paysage à couper le souffle sur 360° embrassant les Pyrénées, la Côte basque et la vallée de la Bidassoa. Un obélisque commémore la visite de l’Impératrice Eugénie en 1859. Les plus sportifs pourront gravir la Rhune en 2h30 environ mais ce qui fait tout le charme de cette visite au Pays basque, c’est le petit train à crémaillère qui vous emporte au sommet en 35 minutes.

Le Camping Village Eskualduna se trouve à 24 kilomètres du village de Sare et du petit train. Lors de vos vacances en camping à Hendaye, c’est une des visites qu’il ne faut pas manquer pour les petits et les grands.

 

 

Un petit train plein de charme

 

Ce petit chef d’œuvre de technique a été inauguré en 1924 et reçoit chaque année près de 400 000 visiteurs ce qui fait du petit train de la Rhune une des attractions les plus importantes du Pays basque. Les voitures de ce petit train, tout de bois, sont toutes d’époque et font l’objet chaque année d’un soin très particulier de la part de la société d’exploitation. Vous voyagez en toute sécurité pour profiter d’un cadre absolument magique.

 

 

Ce que vous verrez à la Rhune

 

En dehors de panoramas fantastiques, cette belle balade montagnarde en Pays basque vous permettra de découvrir une faune et une flore étonnantes. Vous pourrez peut être croiser le fameux Pottok, ce « petit cheval » basque qui est emblématique de la Rhune. Ce petit cheval vigoureux vit en horde et entretient la montagne. Vous y verrez aussi les brebis à tête rousse, typique du Pays basque dont le lait se retrouve dans le fameux AOP Ossau-Iraty. Enfin, point de montagne au Pays basque sans le majestueux vautour fauve dont l’envergure frise les 3 mètres. Au sommet, vous aurez tout le loisir de vous promener sur le sentier de la Rhune et d’utiliser la table d’orientation en réalité virtuelle; une innovation intéressante pour parcourir cette environnement merveilleux. Une boutique de « Ventas » espagnole se trouve au sommet ainsi qu’un point de restauration.

 

 

Le petit train de la Rhune en pratique

 

Le Train de La Rhune se trouve au Col de Saint Ignace à Sare, un des « plus beaux village de France« , à 10 km de Saint-Jean-de-Luz. Les départs s’opèrent toutes les 40 minutes à partir de 8h20 en saison.

Pour aller plus loin dans la découverte du Petit train et de la montagne mythique du pays basque : https://www.rhune.com 

 

coups de coeur

Loading ...