Bilbao (Espagne)

Bilbao, capitale de Biscaye, province du Pays Basque, ville portuaire, industrielle, entourée de montagnes, saura vous surprendre avec son centre-ville dynamique, entre ses vieux quartiers et ses nombreux musées.

Au départ du Camping Village Eskualduna, en 1h30 en voiture, partez pour passer une journée bien remplie à Bilbao.

Camping Eskualduna proche de Bilbao au Pays Basque

Pour commencer, vous aurez le choix du musée suivant vos gouts : Musée des Beaux-Arts, Musée Maritime, Musée Basque…

Bilbao

Si vous devez n’en choisir qu’un, alors ne ratez pas le Musée Guggenheim, musée d’art moderne, symbole de la ville, signé par Frank Gehry. Ce musée expose de célèbres œuvres d’art moderne et contemporain, D’un style avant-gardiste, recouvert de titane, avec de nombreuses courbes, c’est surtout le bâtiment lui-même qui attirera votre attention.

Pour vous donner un petit goût de la vie locale, passez par le Marché « Mercado de la Ribera », ou Marché de la Rive comme certains l’auraient compris,  grand marché couvert, dans un beau bâtiment de style art-déco donnant (avec ses grandes fenêtres décorées) sur le fleuve qui traverse la ville.

Ce marché traditionnel peut être une bonne introduction à la gastronomie basque, réputée pour sa richesse : vous y verrez les longs étalages de poissons et fruits de mer,  fruits et légumes, que vous retrouverez certainement dans votre assiette de pintxo, dans l’un des nombreux bars de la ville. Les pintxos incontournables sont les poivrons salés, les tortillas, la morue, les croquettes…

bilbao

Nous vous conseillons donc une escapade gourmande à la Plaza Nueva, rendez-vous des locaux et des touristes. Grande place conviviale, autant pour les enfants qui jouent au milieu, et que les adultes avec ses nombreux bars et boutiques sous les arcades. Vous pourrez y déguster les meilleures tapas. Si vous passez devant le Sorginzulo, ne ratez pas ses croquettes au jambon ou encore ses délicieuses brochettes de lottes et de crevettes. Et s’il vous reste un petit creux, passez par Gure Toki, célèbre lui pour son boudin, ou encore sa morue sauce pil-pil, et sa soupe au fromage Idiazabal.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, pour vous donner un point de vue plus panoramique de la ville, nous vous conseillons de monter avec le funiculaire d’Artxanda. Du haut de ces monts, d’un coup d’œil, vous retrouverez  les principaux monuments historiques, les gratte-ciel plus modernes, le grand stade de football, et les montagnes en fond.

plaza nueva

 

Carte

Découvrez d’autres villages du pays basque